La Prière d’André Dumas* à Dieu le Père sur le Violin Concerto in D Major,op 3,no 1 de Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-Georges
« Notre Dieu, donne-nous du temps. Empêche-nous de vouloir aller plus vite. Fais que nous ayons patience avec nous-même, car le temps progresse et cicatrise, alors même que nous démange sa lenteur. Donne-nous du temps pour prendre et pour apprendre, car nous ne sommes points faits pour saisir sans habiter, ni parcourir sans séjourner. Donne-nous de retrouver le chemin de nos vies au travers des buissons de nos passions et des pierrailles de nos écorchures. Donne-nous d'accepter que le temps de la convalescence aille aussi lentement que celui de l'enfièvrement. Ô Dieu, apprends-nous à espérer dans le temps pour nos propres vies et pour le monde entier, car toi aussi tu as usé du temps, sans l'accuser. Notre Dieu, aux jours où il nous semble que nous piétinons et que nous régressons, donne-nous confiance dans le temps ! Amen. »
*André Dumas (1918-1996), @epudf_france Pasteur de l'Eglise réformée de France, professeur de philosophie et d'éthique et ancien doyen de la Faculté de théologie protestante de Paris.
*Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-Georges Né en 1745 en Guadeloupe et mort en 1799 à Paris Compositeur, chef d’orchestre et violoniste, escrimeur hors pair et premier colonel noir de l’armée française.