"La réconciliation des émotions conscientes et subconscientes dans l'arène spécifique de chaque chakra créera un flux d'énergie et de personnalité dans lequel l'humain est cohérent et non vaincu, avec des objectifs conscients." ~
Yogi Bhajan
Les chakras, que sont-ils ?
Les chakras sont des pays que nous allons explorer dans ce monde d’énergie. Les pays sont affiliés à notre corps, et le corps au monde. Sur cette carte yogique, il a 8 chakras. Les huit chakras sont un système par lequel nous gagnons en conscience.
Les chakras sont qui et ce que nous sommes, ce que nous ressentons, comment nous pensons et nous changeons. Ils sont notre manière de nous exprimer et de créer. Comment faisons nous nos expériences, comme nous les vivons, comment nous percevons la réalité et comment on se perçoit soi, les autres, le monde ?
C’est un sytème d’énergie qui garde le corps et l’esprit vivant, en bonne sante et qui peut en réalité les créer.
Les chakras sont des centres d’activité pour la réception, l’assimilation et la transmission d’énergie. Ces centres forment un réseau de coordination pour le système humain.
Le mot chakra quand on le traduit du Sanskrit, veut dire "roue".
Bien que les chakras soient interdépendants avec le système nerveux et endocrinien, ils ne doivent pas être considérés comme synonymes d'une quelconque partie du corps physique, mais ils se superposent à diverses parties du corps, tout comme l'aura se superpose à notre corps physique.
Leur effet sur le corps physique est fort et on dit même, que le corps physique se forme autour des chakras.
Source : Gurududarshan Kaur Un voyage à travers les chakras
1er Chakra - Mulhadara -
Chakra racine
Design : Kris Cheung
Le chakra racine ou Muladhara est le premier des sept chakras principaux. Il est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée, il est le siège de la Kundalini, il est la base de notre système.
Muladhara, signifie racine ou fondement.
En terme énergétique, ce chakra canalise l'énergie terrestre montant par les pieds et les jambes pour la traiter et la stabiliser. La principale fonction du Muladhara est d'ancrer, enraciner l'individu, pour qu'il ne fasse plus qu'un avec la vie.
C'est la véritable racine de notre Arbre de Vie, le siège de la survie, la sécurité, les besoins fondamentaux (ex : manger, boire, respirer), l’ancrage à la terre, l’enracinement, le bien-être, la sexualité, la procréation et la vie matérielle. Muladhara est étroitement lié au Karma - la somme des expériences antérieures.
Dans le Kundalini Yoga, les parties spécifiques du corps liées au premier chakra sont les os, les pieds, les jambes, le rectum, le périnée, le gros intestin, la base de la colonne vertébrale, les glandes surrénales et le système immunitaire. Le thème ici est l'élimination, la constance, la santé et la stabilité. Grâce à la pratique du Kundalini Yoga, nous pouvons créer un lien fort avec ce centre énergétique et l'utiliser pour nous aider à vivre pleinement dans nos corps et sur cette terre.
Le Kundalini Yoga permet à l'énergie de la kundalini de s'élever, en équilibrant et en coordonnant tous les chakras.
Un déséquilibre au niveau du chakra Racine peut se traduire physiquement par des soucis de constipation, des douleurs dans le bas du dos, des problèmes au niveau des jambes ou des pieds peuvent également être des signes de déséquilibre.
Sur le plan émotionnel, le déséquilibre se traduit par une peur du manque, des troubles du comportement alimentaire peuvent aussi être liés à un déséquilibre de Muladhara.
Quand le 1er chakra est équilibré, nous nous sentons ancrés et centrés, même si les évènements autour sont perturbantes. Nous avons le sentiment d’être en sécurité et à notre place.
Quand Muladhara est équilibré, il est une base solide pour l’équilibre et l’épanouissement des chakras supérieurs.
Trouver et maintenir l’équilibre à Muladhara est une étape essentielle pour bâtir une base solide et remplir votre vie de satisfaction, de stabilité et de force intérieure.
Participez à l'Atelier Kundalini Yoga 1er chakra Dimanche 14 Avril Paris 01
Pour en savoir plus sur ses caractéristiques, (symboles, son, éléments...consultez le tableau des chakras.