« Pendant quelques minutes, j'ai essayé de vider complètement mon esprit, de me concentrer uniquement sur la respiration : parfois, il est utile de redécouvrir des plaisirs de la vie plus simples. » Romain Gary
Notre souffle est puissant. Il existe certaines techniques que vous pouvez utiliser pour contrôler votre respiration, déstresser et améliorer notre sensation de bien-être.
La respiration est certes une action naturelle, automatique et essentielle. Certaines personnes disent « je ne respire pas », « je ne sais pas respirer » non ce n’est pas possible! Ou alors, « je respire mal », là nous sommes d’accord, c’est tout à fait possible. Et c’est même très courant chez une majorité d’êtres humains.
La clé pour apprendre à bien respirer, c’est de s’extraire de l’automatisme en commençant par la respiration consciente qui peut aider à réduire le stress et la tension, à abaisser la tension artérielle.
Lorsque vous modifiez votre respiration, vous commencez à vous libérer de vos schémas habituels d'émotions et d'attentions qui sont enregistrés dans votre corps et votre esprit.
Plus vous vous libérer de vos anciennes habitudes de respirations, plus vous ressentirez les effets sur votre être, dans votre vie à commencer par votre mémoire, et votre concentration, votre sérénité. Vous gagnerez de plus de sensations de légèreté.
Le mental peut vous emmener dans n'importe quelle pensée, au-delà de la pensée et vers l'infini. Le mental peut vous emmener dans n'importe quelle négativité, même dans un gouffre. Vous en savez surement quelque chose ;-) Il n'a pas de limite en fait.
Il ne devrait pas vous contrôler. Il est donc important de le reconnaître, afin de le maitriser, ainsi guider votre vie, une situation, une relation, surtout celle de la dualité, entre vous et vous.
Ainsi vous devenez immédiatement plus serein.e, confiant.e et positif.ve plutôt que anxieux.se et réactif.ve.
Le Kundalini yoga nous offre une large gamme de pranayam (respirations controlées-respirations conscientes), en utilisant le souffle afin de gérer différents états de conscience, de relaxation et de bien-être. Ces respirations/pranayam sont également une forme de méditation, en voici quelques exemples:
La respiration longue et profonde :
La respiration du feu* :
*Évitez de la pratiquer pendant les premiers ou deuxièmes jours de vos règles, une légère respiration du feu est permise pendant le reste du cycle menstruel. Ne la pratiquez pas pendant la grossesse, pensez à me prévenir.
Sitali Pranayam
Respiration siflée (je l’appelle respiration en bisous ;-)
Souffle du Lion
Souffles segmentées
Respiration alternée par les 2 narines
"Une personne qui a la patience de permettre au mental de passer par ses bouffonneries tout en restant fermement ancré, fera l'expérience de quelque chose. Ce "quelque chose" est différent pour chaque individu, mais ce sera, d'une manière ou d'une autre, un réveil du moi. Avec cette nouvelle prise de conscience vient un changement intérieur, puis un changement extérieur". Shakti Parwha Kaur
Les méditations du Kundalini yoga soutiennent l'esprit et accompagnent le corps par la respiration, des mantras, des mudras (posture effectuée avec les mains notamment avec les doigts) et par la concentration.
Il y a un large éventails de techniques de méditation dans la tradition du Kundalini Yoga qui sont vraiment fascinantes et créatives.
Il a des méditations qui réduisent le stress, travaillent sur les dépendances, augmentent la vitalité et clarifient les chakras, pour ne citer que celles-là, mais il y en a tellement d'autres de merveilleuses.
Surtout, leur particularité est leur précision, leur efficacité et leur aspect pratique.
Elles peuvent être statiques ou en mouvement, silencieuses ou en mantra, respirées ou chantées.
La méditation est un processus de purification, vous nettoyez et vous vous débarrassez de la négativité qui a recouvert la lumière divine en vous.
Inspiration @Fondamentaux du Kundalini Yoga